samedi 26 décembre 2015

Modèle tricot #8 : comment faire un noeud papillon

Bonjour !
Je vous retrouve aujourd'hui pour un article tricot. Je vais vous expliquer, étape par étape, comment faire un noeud papillon, au point mousse et froncé comme une pâte farfalle...
Encore une fois, c'est un modèle qui permet d'utiliser ses restes de laine. Il peut s'utiliser facilement comme accessoire : pour une pince à cheveux, pour en faire une guirlande, et dans mon prochain article tricot je vous présenterai un headband avec un noeud papillon.


Pour ce noeud, j'ai utilisé des aiguilles 5mm et les dimensions finales du noeud sont de 6x10cm.
Pour commencer, montez 11 mailles, puis tricotez au point mousse sur un peu plus de 10cm.



Quand le tricot atteint la longueur désirée, rabattez les mailles et rentrez les fils avec une aiguille à laine.



Avec un nouveau fil, assez long pour faire plusieurs fois le tour du noeud, nous allons maintenant froncer le milieu du noeud.
Pour cela, on ne va pas l'enrouler directement autour du noeud, mais d'abord le faire passer dans le tricot, comme le montrent les photos :



Ensuite, on tire chaque côté du fil en donnant une forme au noeud, et en gardant un bout long d'un côté et court de l'autre :



Maintenant, on fait un noeud avec les deux morceaux de fil, et on enroule le long quelques fois autour du noeud, en laissant dépasser la partie courte du fil :


Et on termine en nouant de nouveau les deux fils !
Vous pouvez maintenant coudre le noeud sur un chapeau, un foulard, ou l'accrocher où bon vous semble :)
À bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire